• Tourtière du Lac-St-Jean
  • Tourtière du Lac-Saint-Jean

    Préparation 1h
    Cuisson 6h
    Réfrigération 6h
    Congélation 0 min
    12 portions
    Tu auras besoin d’un peu de doigté! (intermédiaire)
    Restrictions alimentaires

    Tourtière du Lac-Saint-Jean

    Prépare la meilleure recette de tourtière du Lac-Saint-Jean!

    La tourtière du Lac-Saint-Jean est un plat traditionnel de la cuisine québécoise souvent préparé durant la période du temps des Fêtes ou lors de réceptions familiales. Effectivement, c’est un délicieux plat qui se partage très bien et qui permet de nourrir plusieurs personnes à la fois. Une tourtière peut facilement convenir à 10 convives! Cette recette du Lac-Saint-Jean se distingue par ses petits cubes de viande tendre.

    En ce qui concerne la combinaison de viande, tu pourrais aussi utiliser du cerf, du sanglier, de l’orignal, du lièvre ou même de la perdrix. Également, pour la cuisson, il n’est pas possible de la réaliser en deux étapes. Pour un beau résultat, tu dois cuire la recette en une seule fois.

    Comment faire congeler une fameuse tourtière?

    Pour faire congeler une tourtière avant sa cuisson, n’ajoute pas le fond de veau pour recouvrir la viande. Effectivement, à la décongélation, la viande libèrera de l’eau et donc si tu ne retires pas la quantité de fond de veau, ta tourtière risque d’être trop liquide. Au besoin, à la cuisson, tu pourras simplement ajouter un peu d’eau ou de bouillon par la cheminée (trou de pâte).

    Autrement, si tu congèles ta tourtière après la cuisson, assure-toi simplement de bien la laisser refroidir avant de la placer au congélateur. Aussi, assure-toi que la tourtière soit bien recouverte de papier d’aluminium. 

    Bon
    à savoir

    Comment cuire une tourtière congelée?

    Pour cuire une tourtière préalablement congelée, il faut la cuire directement au four. Effectivement, il n’est pas recommandé de laisser décongeler la tourtière avant de la cuire. Si la tourtière a été congelée avant sa cuisson, il faudra compter environ 1 heure de plus pour la cuisson du plat. Également, puisque la préparation de viande risque de libérer de l’eau à la congélation, il est suggéré de réduire la quantité de fond de veau, d’eau ou de bouillon ajouté à la recette. Autrement, la recette risque d’être plus liquide ou de demander plus de temps de cuisson à découvert afin de laisser le surplus de liquide s’évaporer.

Informations nutritionnelles

1 portion

  • Calories
    880 Kcal
    -
  • Lipides
    50 g
    67 % VQ
  • Gras saturés
    25 g
    125 % VQ
  • Cholestérol
    205 mg
    68 % VQ
  • Sodium
    700 mg
    30 % VQ
  • Glucides
    62 g
    21 % VQ
  • Fibres
    4 g
    14 % VQ
  • Protéines
    46 g
    -
Pamela Rousseau, Dt.P., Nutritionniste

Recette développée avec passion et bonne humeur par :

Passionnée par la cuisine et les saines habitudes de vie, Paméla, fière membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, est à l’emploi de Bon pour toi depuis 2021 où elle écrit et vulgarise la science de la nutrition. Également, par ses compétences culinaires qu’elle a acquises lors de ses études, elle crée et développe des recettes aussi gourmandes que nutritives.

  • Qu'as-tu pensé de cette recette?

    Laisse-nous un commentaire!

Abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer!

Les dernières nouveautés, de délicieuses recettes et une tonne de conseils santé, c'est bon pour toi!

Fermé

Registration