• Gelée de pommettes
  • Gelée de pommettes

    Préparation 20 min
    Cuisson 1 h
    Réfrigération 0 min
    Congélation 0 min
    6 tasses (1,5 L)
    Facile

    Gelée de pommettes

    Voici la meilleure recette de gelée de pommettes absolument parfaite!

    La gelée de pommettes est une délicieuse confiture faite à partir du jus extrait de pommettes, des petits fruits issus du pommier. Aussi, la gelée de pommettes est appréciée pour sa saveur authentique de pomme, sa texture légère et son aspect cristallin. Elle incarne la simplicité et la fraîcheur des fruits mûrs tout en offrant une bonne touche sucrée.

    Quand ramasser les pommettes?

    Au Québec, les pommettes sont souvent prêtes à être ramassées à partir de la moitié du mois d’août ou du début du mois de septembre. L’idéal est de choisir des pommettes rouges, fermes et sans taches brunes.

    Également, les pommettes mûres ont tendance à tomber de l’arbre d’elles-mêmes lorsqu’elles sont prêtes à être récoltées. Si tu en trouves sur le sol sous l’arbre, cela peut être un signe que la récolte est imminente.

    Pourquoi ne pas presser les fruits lorsque tu les égouttes?

    Presser les fruits pendant l’égouttage peut entraîner l’incorporation de particules de pulpe, de peau ou de pépins dans le jus, ce qui peut rendre la gelée trouble et donc, moins jolie.

    Or, si tu désires obtenir une gelée claire et transparente, il est important de laisser le jus s’égoutter naturellement à travers un tamis, une étamine, un coton fromage ou un sac à gelée pour obtenir un liquide limpide.

    Aussi, presser les fruits peut libérer plus de pectine, ce qui peut rendre la gelée plus épaisse et plus gélatineuse que prévu.

    Bon
    à savoir
    icone

    Le test de l'assiette pour savoir si ta gelée est prête!

    Pour savoir si ta gelée est prête, place une petite assiette au congélateur. Lorsqu’elle est bien froide, dépose une petite quantité de gelée sur celle-ci. Si la gelée reste en place sans couler immédiatement, ou si elle forme une peau épaisse qui se froisse légèrement lorsque tu la pousses avec ton doigt, elle est prête. Autrement, poursuis la cuisson de ta gelée jusqu’à ce qu’elle réussisse le test! Aussi, pour ce type de recette, il est conseillé de ne pas doubler les quantités des ingrédients afin d’avoir un résultat optimal. Cela dit, tu pourrais cuisiner une grande quantité de gelée parfaite en préparant la recette doublée dans deux chaudrons différents.

Informations nutritionnelles

  • Calories
    - Kcal
    -
  • Lipides
    - g
    -
  • Gras saturés
    - g
    -
  • Cholestérol
    - mg
    -
  • Sodium
    - mg
    -
  • Glucides
    - g
    -
  • Fibres
    - g
    -
  • Protéines
    - g
    -
Pamela Rousseau, Dt.P., Nutritionniste

Recette développée avec passion et bonne humeur par :

Passionnée par la cuisine et les saines habitudes de vie, Paméla, fière membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, est à l’emploi de Bon pour toi depuis 2021 où elle écrit et vulgarise la science de la nutrition. Également, par ses compétences culinaires qu’elle a acquises lors de ses études, elle crée et développe des recettes aussi gourmandes que nutritives.

  • Qu'as-tu pensé de cette recette?

    Laisse-nous un commentaire!

Abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer!

Les dernières nouveautés, de délicieuses recettes et une tonne de conseils santé, c'est bon pour toi!

Fermé

Registration