• La meilleure recette de confiture aux bleuets de grand-mère
  • Confiture de bleuets de grand-mère

    Préparation 10 min
    Cuisson 20 min
    Réfrigération 0 min
    Congélation 0 min
    3 tasses (750 ml)
    Facile

    Confiture de bleuets de grand-mère

    Voici la meilleure recette de confiture de bleuets de grand-mère!

    La confiture de bleuets de grand-mère est une préparation délicieuse et réconfortante, rappelant souvent les souvenirs d’enfance et les saveurs familiales. Préparée avec amour et savoir-faire, cette recette de confiture est un trésor sucré qui capture toute la fraîcheur et la saveur des bleuets mûrs. Profite alors du temps des bleuets sauvages pour en cuisiner quelques pots.

    D’ailleurs, la confiture est bien plus qu’un simple condiment pour tes rôtis. En effet, c’est aussi la douceur idéale à ajouter dans une recette de dessert. Alors, sors tes bleuets, attrape une cuillère en bois et prépare-toi à te régaler avec cette recette de confiture maison à tomber par terre!

    Combien de temps se conserve la confiture?

    Cette recette parfaite de confiture suggère une quantité inférieure de sucre comparativement à plusieurs autres recettes. Or, cela affecte la conservation de la préparation. En effet, le sucre joue un rôle dans la préservation de la confiture en créant un environnement hostile aux bactéries et aux moisissures. Il aide également à épaissir la confiture.

    Plus précisément, cette recette se conservera parfaitement au réfrigérateur ou au congélateur pendant plusieurs semaines. Cela dit, si tu préfères cuisiner de la confiture pour en faire des conserves, mieux vaut doubler la quantité de sucre pour prévenir la croissance bactérienne. 

    Également, en doublant la quantité de sucre granulé, le temps de cuisson de la recette sera beaucoup moins long. Effectivement, le sucre aidera à faire épaissir ta confiture classique plus rapidement.

    Que faire avec une confiture trop liquide? 

    Le secret avec une bonne confiture réduite en sucre, c’est d’être patient! Les bleuets dégagent beaucoup d’eau à la cuisson et il faut cuire la préparation pendant un certain temps pour permettre à l’eau de s’évaporer. Autrement, si tu veux cuisiner cette recette en claquant des doigts, il est possible d’y ajouter de la pectine pour confiture.

    Également, selon la température à laquelle tu cuis la recette, il se peut que ta bonne confiture épaississe plus ou moins rapidement.

    Bon
    à savoir
    icone

    Le test de l'assiette pour savoir si ta confiture de bleuets maison est prête!

    Pour savoir si ta confiture est prête, place une petite assiette au congélateur. Lorsqu’elle est bien froide, dépose une petite quantité de confiture chaude sur celle-ci. Si la confiture reste en place sans couler immédiatement, ou si elle forme une peau épaisse qui se froisse légèrement lorsque tu la pousses avec ton doigt, elle est prête. Autrement, poursuis la cuisson de ta confiture jusqu’à ce qu’elle réussisse le test!

Informations nutritionnelles

1 c. à soupe (15 ml)

  • Calories
    35 Kcal
    -
  • Lipides
    0,1 g
    -
  • Gras saturés
    0 g
    -
  • Cholestérol
    0 mg
    -
  • Sodium
    0 mg
    -
  • Glucides
    9 g
    3 % VQ
  • Fibres
    0 g
    -
  • Protéines
    0,1 g
    -
Pamela Rousseau, Dt.P., Nutritionniste

Recette développée avec passion et bonne humeur par :

Passionnée par la cuisine et les saines habitudes de vie, Paméla, fière membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, est à l’emploi de Bon pour toi depuis 2021 où elle écrit et vulgarise la science de la nutrition. Également, par ses compétences culinaires qu’elle a acquises lors de ses études, elle crée et développe des recettes aussi gourmandes que nutritives.

  • Qu'as-tu pensé de cette recette?

    Laisse-nous un commentaire!

Des articles sur les fruits qui pourraient t'intéresser :

Abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer!

Les dernières nouveautés, de délicieuses recettes et une tonne de conseils santé, c'est bon pour toi!

Fermé

Registration