• Beurre d'érable maison
  • Beurre d’érable

    Préparation 20 min
    Cuisson 20 min
    Réfrigération 8 h
    Congélation 0 min
    2 tasses (500 ml)
    Difficile

    Beurre d’érable

    La meilleure recette de beurre d’érable facile, c’est par ici!

    Le beurre d’érable te fait rêver? Bonne nouvelle, c’est plus simple à faire que tu ne le penses! Effectivement, avec seulement deux ingrédients et un peu de technique, tu pourras préparer une tartinade digne des meilleures érablières. Que ce soit pour garnir tes rôties du matin, napper des crêpes moelleuses ou ajouter une touche sucrée à tes desserts, cette recette sera appréciée.

    La clé du succès réside dans la maîtrise des étapes : chauffer le sirop d’érable à la bonne température, le refroidir progressivement, puis le brasser juste ce qu’il faut pour obtenir une texture parfaite. Suis les étapes à la lettre, et tu seras récompensé par un beurre d’érable doré, lisse et fondant.

    Les différents secrets pour apprendre comment faire du beurre d’érable à la maison!

    Pour réussir ton beurre d’érable, le sirop doit atteindre 234 °F (112 °C), ni plus, ni moins! Une température trop basse donnera un beurre trop liquide, tandis qu’une température trop élevée le rendra trop ferme. Ensuite, le refroidissement est crucial : laisse-le descendre doucement à 70 °F (21 °C) dans un bain d’eau glacée sans remuer.

    Aussi, le brassage final doit être fait à vitesse moyenne pour éviter d’incorporer trop d’air. Un battage trop rapide donnera un mélange granuleux, alors qu’un temps trop court empêchera le beurre d’épaissir. Avec ces astuces en poche, tu es prêt à maîtriser l’art du beurre d’érable et à impressionner tout le monde avec ta version maison.

    Bon
    à savoir
    icone

    Pourquoi battre la préparation de beurre d'érable à vitesse moyenne?

    Battre la préparation de beurre d’érable à vitesse moyenne permet d’obtenir une texture lisse et crémeuse sans y incorporer trop d’air. En fait, si la vitesse est trop élevée, il y a un risque d’introduire trop de bulles d’air, ce qui peut donner une texture granuleuse ou mousseuse plutôt qu’un beurre d’érable bien onctueux. Une vitesse moyenne assure également un refroidissement et une cristallisation uniforme du sirop d’érable, évitant ainsi la formation de cristaux trop gros.

Informations nutritionnelles

  • Calories
    - Kcal
    -
  • Lipides
    - g
    -
  • Gras saturés
    - g
    -
  • Cholestérol
    - mg
    -
  • Sodium
    - mg
    -
  • Glucides
    - g
    -
  • Fibres
    - g
    -
  • Protéines
    - g
    -
Hubert Cormier, Ph.D., docteur en nutrition

Recette développée avec passion et bonne humeur par :

Se démarquant par son authenticité et son dynamisme, Hubert Cormier, Ph.D. en nutrition, vulgarise la science de la nutrition et développe de savoureuses recettes. À travers ses nombreux projets entrepreneuriaux, Hubert adore voyager, la bonne bouffe, le bon vin et fréquenter de bonnes adresses gourmandes.

  • Qu'as-tu pensé de cette recette?

    Laisse-nous un commentaire!

Abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer!

Les dernières nouveautés, de délicieuses recettes et une tonne de conseils santé, c'est bon pour toi!

Fermé

Registration