Impossible de passer à côté de l’avocat! Que tu le dégustes en guacamole, dans un smoothie, farci ou bien installé sur une toast bien croustillante, ce fruit crémeux vole la vedette à tout coup. Avec sa chair onctueuse, sa belle couleur verte et sa petite saveur qui rappelle la noisette, pas étonnant qu’il soit devenu un chouchou dans les cuisines du monde entier!

L’avocatier pousse principalement sous les climats tropicaux et subtropicaux. Le Mexique, le Chili et les États-Unis dominent d’ailleurs la production mondiale. Et si tu te demandes quelle variété se retrouve le plus souvent dans ton panier d’épicerie, c’est probablement le célèbre avocat Hass, reconnu pour sa texture parfaite et son goût riche.

Envie d’en savoir plus sur ce fruit ultra tendance? Continue ta lecture pour tout découvrir sur l’avocat et ses nombreuses façons de briller à table!

Bon à savoir

Est-ce qu’on peut manger un avocat trop mûr qui présente des taches brunes?

Lis cet article pour le découvrir!

 

BPT raffole de l’avocat puisqu’il est riche en antioxydants! Les antioxydants protègent le corps contre les dommages causés par les radicaux libres, lesquels contribuent à l’apparition de plusieurs maladies, dont le cancer et les maladies cardiovasculaires.

  • Quels sont les bienfaits de l’avocat?

    L’avocat est une excellente source de fibres

    En mangeant de l’avocat, tu consommeras des fibres! Effectivement, un avocat fournit environ 10 g de fibres. Ces dernières sont particulièrement appréciées pour leurs effets positifs sur le transit intestinal. D’ailleurs, en plus de prévenir la constipation, les fibres aident au contrôle de l’appétit et du diabète. 

    Avec l’avocat, tu fais le plein de bon gras

    Le gras de l’avocat est majoritairement composé d’acide gras oléique. Ce dernier représente un acide gras monoinsaturé et est considéré comme une bonne source de gras. Effectivement, les acides gras insaturés aideraient à réduire la quantité de lipides dans le sang et aideraient à prévenir certaines maladies cardiaques. Alors, n’aie pas peur, même si l’avocat est riche en gras, celui-ci peut très bien faire partie d’une alimentation équilibrée!

    L’avocat, une bonne source de potassium

    Contre toute attente, l’avocat contient plus de potassium qu’une banane. Effectivement, un moyen avocat contient près de 700 mg de potassium tandis qu’une banane moyenne en contient environ 425 mg. Le potassium est un minéral essentiel à la régulation de la pression artérielle, à la contraction musculaire et à l’équilibre hydrique.

  • Comment bien choisir l’avocat?

    À l’épicerie, tâte bien ton avocat. De cette manière, tu t’assures que ton fruit ne soit ni trop ferme, ni trop mou. Tu dois t’en douter, lorsque l’avocat est très ferme, il n’est pas encore mûr. Tu peux toutefois l’acheter comme ça si tu prévois le manger dans les prochains jours. Cela dit, l’idéal si tu désires manger un avocat la journée même est de choisir un fruit sans taches noires ni meurtrissures. Aussi, un avocat mûr présentera une chair qui s’enfonce plutôt facilement au toucher. Au contraire, un avocat trop mou présentant plusieurs taches foncées est signe que le fruit est trop mûr. 

    La disponibilité de l’avocat

    Bien que l’avocat ne pousse que dans les régions chaudes, il est exporté partout dans le monde. C’est pour cette raison qu’il peut facilement être retrouvé en épicerie dans la section des fruits et légumes, et ce, toute l’année. En plus, les morceaux d’avocats peuvent se retrouver dans la section des fruits et légumes surgelés. Autrement, du guacamole nature ou assaisonné se cache bien souvent dans la section des trempettes à légumes. 

    Comment conserver l’avocat?

    Si ton avocat n’est pas mûr, garde-le à température pièce. Comme cela, il libérera de l’éthylène et poursuivra son processus de mûrissement. D’ailleurs, en plaçant un ou plusieurs avocats dans un sac en papier, ils mûriront plus rapidement puisque l’éthylène sera emprisonné. Cela dit, si tes avocats sont mûrs et que tu ne désires pas les manger immédiatement, place-les au réfrigérateur. Ainsi, leur processus de mûrissement sera stoppé. Aussi, si tu ne manges pas la totalité de ton fruit, arrose-le de jus de citron, enveloppe-le de pellicule plastique et réfrigère-le. Autrement, la chair de ton avocat brunira et ce dernier sera moins appétissant. 

    D'autres ont aussi demandé ceci sur l'avocat

  • Est-ce que l’avocat est un fruit ou un légume?

    L’avocat est bel et bien un fruit. Malgré cela, il est majoritairement utilisé comme un légume en cuisine. Toutefois, selon la botanique, la définition d’un fruit est le produit d’un arbre qui contient un noyau et qui peut être consommé. Puisque l’avocat provient de l’avocatier et qu’il présente un gros noyau, c’est bel et bien un fruit!

  • Peut-on faire mûrir un avocat au micro-ondes?

    Non, il est impossible de faire mûrir un avocat au micro-ondes. Même si cette technique a été testée à maintes reprises et qu’elle a parfois pu sembler efficace, elle ne fait pas réellement mûrir l’avocat. Toutefois, il est possible que la cuisson ait pour effet de ramollir sa chair. Malgré cela, si l’avocat n’est pas mûr, sa texture demeurera filandreuse et son goût, fade. Le meilleur moyen pour faire mûrir un avocat demeure de le placer dans un sac en papier.

  • Est-ce que le noyau d’un avocat se mange?

    Eh non, le noyau d’avocat n’est pas comestible! D’une part, le noyau de l’avocat n’a pas bon goût et risquerait de te casser une dent. D’autre part, il contient une toxine naturelle qui se transforme en cyanure lors de l’ingestion. Alors, mieux vaut éviter les noyaux d’avocats!

  • Pourquoi je ne supporte pas l’avocat?

    Peut-être es-tu allergique à l’avocat! L’allergie à l’avocat est une allergie plutôt rare, mais pas impossible. Elle peut engendrer différents symptômes comme l’anaphylaxie, les vomissements ou l’urticaire.

  • L’avocat fait-il grossir?

    Non, pas s’il est consommé en portions raisonnables. Bien qu’il soit riche en matières grasses, il s’agit de bons gras (surtout des acides gras monoinsaturés), qui sont essentiels au métabolisme.

Bon à savoir

Savais-tu que…

le premier avocat peut prendre jusqu’à 6 ans avant de pousser dans un jeune avocatier?

 

Les utilisations de l’avocat

  • L’avocat en garniture : Les tranches ou les morceaux d’avocat sont l’ajout parfait à toutes recettes de salade ou de sandwich! Ça ajoute un côté crémeux difficile à résister tout en apportant un peu de fraîcheur à ta recette.
  • Salade d’avocats : Les morceaux d’avocats se marient parfaitement à la fraîcheur de la tomate, du maïs et du concombre. En ajoutant quelques crevettes, tu auras une salade-repas complète!
  • Guacamole : En purée, mélangé à du jus de lime, de la coriandre et des oignons verts, l’avocat est l’ingrédient principal des meilleurs guacamoles. 
  • Toast à l’avocat : L’avocat est délicieux en tranches ou en purée sur ton pain préféré. La populaire toast à l’avocat peut être recréée en plusieurs versions, des plus classiques aux plus originales. Change ta routine en y ajoutant des fruits frais, du fromage cottage, des noix et un peu de miel.  
  • Mayonnaise à l’avocat : Tu peux facilement couper la moitié de la mayonnaise d’une recette et la remplacer par de la purée d’avocat. Ce sera aussi bon et crémeux en plus de te fournir de bons gras.
  • Vinaigrette à l’avocat : Pour avoir une recette de vinaigrette crémeuse, ajoute simplement un avocat broyé à ta recette. Ça change tout! Tu obtiendras une belle vinaigrette colorée et crémeuse.
  • Frites d’avocat : Les quartiers d’avocats frits peuvent être très intéressants en amuse-gueule. Ils sont à la fois crémeux et croustillants, une idée parfaite pour découvrir une recette avec tes amis!
  • Avocat grillé : Grillé sur le BBQ, l’avocat devient encore plus tendre. Garnis-le d’autres légumes, de fines herbes et d’une vinaigrette pour y goûter! C’est un des incontournables de la saison du BBQ.
  • Avocat gratiné : As-tu déjà goûté à ça? La texture onctueuse d’un avocat gratiné fait rêver!
  • Mousse d’avocat : Plus légère que le guacamole, la mousse à l’avocat est parfaite pour servir en verrine ou en condiment avec les croustilles! En plus, elle es moins calorique que le guacamole traditionnel.

La valeur nutritive de l’avocat

L’avocat est un fruit énergétique fournissant une quantité intéressante de fibres, de bons gras, de potassium et d’acide folique. Aussi, il est une bonne source de fer, de magnésium et d’antioxydants.

[table “103” not found /]
Abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer!

Les dernières nouveautés, de délicieuses recettes et une tonne de conseils santé, c'est bon pour toi!